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Gérer des profils colorimétriques
// synthèse web

PLAN DE COURS

PROGRAMME // Infographie (5344)
CODE DU COURS // 465-074
COMPÉTENCE // 7 Profils Colorimétriques
ENSEIGNANT // Louis-Philippe Pouliot
DURÉE // 60 heures
UNITÉS // 4

PLAN DE FORMATION

p

Énoncé de la compétence :

Gérer des profils colorimétriques + projet synthèse pour interfaces visuelles

s

Contexte de réalisation :

Pour des interfaces visuelles, dans un environnement où l’éclairage est contrôlé. À l’aide d’appareils de projection : écrans de différents formats. À l’aide d’un colorimètre, de logiciels de gestion des couleurs, des normes de diffusion électronique.

PROGRAMME D’ÉTUDES

Créer des accords de couleurs

  1. Compréhension de la psychologie des couleurs.
  2. Compréhension et utilisation du cercle chromatique. 
  3. Justification des choix de couleurs.
k

Réaliser un projet synthèse pour interfaces visuelles

  1. Révision et consolidation des notions apprises.
  2. Présentation du produit. 
  3. Enrichissement de nouvelles techniques. 
  4. Participation aux discussions. 
  5. Présence aux cours. 

Caractériser les couleurs d’appareils de projection.

  1. Utilisation appropriée du colorimètre. 
  2. Interprétation juste des caractéristiques techniques des appareils de projection. 
  3. Détermination correcte du gamma, de la luminosité, des couleurs et de la température des couleurs. 

Créer des profils colorimétriques pour les appareils de projection.

  1. Interprétation juste des données colorimétriques. 
  2. Qualité du rendu des valeurs de gris, du détail dans les ombres et les hautes lumières, de la saturation et des couleurs pour les appareils de projection. 
  3. Validation appropriée des profils colorimétriques. 

DÉROULEMENT/PRÉCISIONS

I

Un suivi individuel ou en groupe à chaque cours. En cas d’absence, un courriel est requis pour expliquer la raison et la progression du projet.

I

On ne peut passer à la phase suivante avant de terminer la précédente.

I

Toutes les phases doivent avoir été complétées pour avoir accès à l’examen. Dans le cas contraire, l’examen sera reporté une date ultérieure après la remise et l’approbation de toutes les phases.

I

Un élève ayant été absent plus de 20 % pourrait se voir refuser l’accès à l’évaluation à des fins de sanctions.

I

Si deux élèves se retrouvent avec le même produit, il sera considéré comme non complété (pour les deux).

PLANIFICATION DES ACTIVITÉS

Pour être admissible à l’évaluation aux fins de sanction, l’élève doit avoir complété toutes les assignations obligatoires indiquées ci-haut ou celles indiquées par l’enseignant afin de parfaire son apprentissage.

PHASE 01

CRÉATION
D’UN SITE WEB

[5B]

PHASE 02

eBLAST

[1B]

PHASE 03

ANIMATION

[3B]

PHASE 04

EPUB

[3B]

PHASE 05

MÉDIA
SOCIAUX

[2B]

PHASE 06

VIDÉO
PROMO

[2B]

PHASE 07

CALIBRATION

[1B]

ÉVALUATION
À DES FINS
DE SANCTION

SEUIL DE RÉUSSITE
// Gérer des profils colorimétriques
Pour réussir l’épreuve, le candidat doit obtenir au moins 80 points sur une possibilité de 100 (80%).

RÈGLE DE VERDICT
Le candidat obtient la totalité des points alloués ou 0 pour chacun des éléments notés à l’épreuve. 

ÉLÉMENTS
ÉVALUÉS
À DES FINS
DE SANCTION

Caractériser les couleurs d’appareils de projection
Respect des procédures de branchement et de mise en marche du colorimètre
// 0 ou 10

Créer des profils colorimétriques pour les appareils de projection 
Vérification précise de la prise en charge des profils colorimétriques par le système d’exploitation et les logiciels
// 0 ou 10

Synchroniser les profils colorimétriques 
Choix approprié des profils colorimétriques 
// 0 ou 40
Validation correcte de la correspondance des profils 
// 0 ou 40

MODALITÉS
D’ÉVALUATION

Pour être admissible à l’évaluation aux fins de sanction, l’élève doit avoir réalisé et réussi les activités d’apprentissage prévues au plan de cours, ou celles que le formateur jugera indiquées. 

L’élève ayant accumulé plus de 15% d’absences non motivées pendant la compétence n’aura pas droit à la récupération. 

Suite à une convocation, la présence à la récupération devient obligatoire dans la mesure où l’élève veut se prévaloir de son droit de reprise. 

Un échec à la reprise entraîne l’obligation de reprendre la compétence. 

L’absence non motivée à une évaluation à des fins de sanction reçoit la mention « absent». L’élève a droit à l’examen et à la reprise, s’il a lieu, mais ne peut se prévaloir de la récupération.

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Afin de réduire la quantité phénoménale de papier imprimé chaque année, Louis a décidé de construire ce site qui vous permettra de suivre les étapes de la compétence pas à pas.

Tous les projets et toutes les explications seront disposés sur ce site et vous pourrez y avoir accès en tout temps. De plus, vous pourrez imprimer les explications pour votre usage personnel.